Présidé par le designer brésilien Gustavo Lins, le jury du concours TALENTS DE MODE 2016, se réunira à Lyon, au VILLAGE DES CRÉATEURS, jeudi 19 mai prochain.
TALENTS DE MODE 2016 clôt ses inscriptions et compte à date, une soixantaine de dossiers de candidature venus de France, d’Europe (Belgique, Espagne, Portugal…) de Chine, de Russie… D’année en année, ce concours devenu incontournable dans le paysage mode, affirme son positionnement en France et à l’international.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Créé en 2007 par le VILLAGE DES CRÉATEURS (VDC), structure de développement économique des entreprises mode, déco et design de la région Rhône Alpes, ce concours a pour vocation de repérer et de promouvoir les talents émergents de la création mode contemporaine en leur offrant des moyens concrets pour se réaliser de façon pérenne en France et à l’international. Grâce à un accompagnement entrepreneurial performant, à un soutien au niveau des relations presse et de la communication, à de multiples partenariats, à la mise en réseau avec les acteurs essentiels du secteur, TALENTS DE MODE s’impose aujourd’hui pour tout créateur de mode porteur de projet (ou en entreprise depuis moins de 2 ans) comme l’excellente opportunité de développer son activité et sa marque dans des conditions optimales.
TALENTS DE MODE est un véritable tremplin pour le développement des marques. Ce concours met avant tout l’accent sur la création, l’innovation produit et la réalité entrepreneuriale. Initialement créé pour soutenir l’implantation de nouvelles entreprises de mode à Lyon par le biais de son 1er prix, TALENTS DE MODE a peu à peu gagné en légitimité et s’est ouvert au monde.
Présidé par le Designer brésilien Gustavo Lins, le jury de cette 10ème édition, composé de partenaires privés et institutionnels et de professionnels de la mode reconnus pour leur expertise, se réunira jeudi 19 mai prochain, à Lyon, au Village des Créateurs. A l’issue de cette journée, le jury décernera le 1er prix* d’une valeur de 25000 euros et le prix Coup de Cœur*, d’une valeur de 8000 euros.
À PROPOS DE GUSTAVO LINS, PRÉSIDENT DU JURY TALENTS DE MODE 2016
Né au Brésil, Gustavo Lins étudie l’architecture. Son diplôme en poche, il poursuit ses études à Barcelone où il prépare un Doctorat sur le sujet des correspondances qui existent entre la mode et l’architecture. Un de ses professeurs lui suggère de réfléchir sur ses affinités avec les matériaux. Au lieu de construire des espaces, avec le bois, la pierre, le béton, le verre pourquoi ne pas le faire avec le cuir, la soie, la laine, le coton ?
Gustavo Lins se concentre alors sur les liens possibles entre l’espace et le vêtement choisissant comme pièce phare de son étude, le kimono japonais. Le rapport des proportions entre cette pièce emblématique du vestiaire nippon et un tatami sera le déclic à sa vocation de designer.
Il débute sa carrière à Paris comme modéliste pour Kenzo, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier ou John Galliano et en 2003, décide de lancer sa marque éponyme de prêt-à-porter pour femme et homme et de Couture. Il devient en 2012 Grand Couturier et Membre permanent de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
Durant cette période, Gustavo Lins est professeur à L’Ecole Nationale des Arts Décoratifs – ENSAD et collabore à de nombreux projets artistiques. Il travaille avec la Manufacture de Nymphenburg pour qui il crée une série de bustes sur lesquels on peut observer des kimonos drapés, figés dans de la porcelaine. Le temps d’une résidence à la Manufacture de Sèvres, il développe un projet autour de la lumière. Il travaille encore avec Pascale Mussard sur le projet « Petit h » initié par la Maison Hermès…
Aujourd’hui, Gustavo Lins travaille à nouveau avec la Manufacture de Nymphenburg sur la création d’une collection de bijoux en porcelaine et réfléchi sur un autre modèle de développement pour sa marque où sa formation initiale d’architecte serait transcendée.