Du 21 avril au 14 mai, la Galerie Gratadou Intuiti présente l’exposition « L’art c’est bien, mais je préfère aller aux putes » de l’artiste français Christophe Goutal. Adepte de la plaisanterie esthétique, Christophe Goutal renouvèle l’art contemporain avec une véritable audace et l’appropriation des concepts…
Christophe Goutal est né à Paris en 1964, où il vit et travaille. Dès son plus jeune âge, il côtoie à travers ses relations familiales de grands artistes, tels que Arman, César, Arnal et bien d’autres, ces artistes l’encouragent dans sa vocation artistique, il étudie alors le dessin et la peinture académique dans différents ateliers parisiens, dont l’académie de la Grande Chaumière.
Il entreprend par la suite une œuvre diversifiée, composée de peintures abstraites et d’objets surréalistes et pop, où il s’affranchit des techniques et des mediums avec une certaine frivolité, au service du figuré. Une démarche libre de toute hiérarchie, soumise à un regard perspicace et cynique du quotidien.
Christophe Goutal a un gout inné de la provocation, et du détour- nement d’objets. Entre imagerie enfantine et métalangage (Roland Barthes), Christophe Goutal joue innocemment mais en toute conscience du rapport signifiant/signifié qu’il contrebalance par une approche du champienne de l’art, s’associant volontiers à des courants proches tel que Présence Panchounette.
Les œuvres de Christophe Goutal, comme souvent les œuvres pop, dégagent une énergie centrifuge : au-delà de l’usage d’éléments kitsch ou populaires, ses pièces dialoguent avec le spectateur et s’approprient des idées de notre culture. L’anodin et le banal contredisent l’ennui qu’ils dégagent pour nous amuser ou nous interpeller.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger notamment en Suisse, Belgique, Allemagne, États Unis…
CHRISTOPHE GOUTAL
« L’art c’est bien, mais je préfère aller aux putes »
Du 21 avril au 14 mai 2016
Galerie Gratadou-Intuiti : 16, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris