Crée par le VILLAGE DES CRÉATEURS (VDC), TALENTS DE MODE s’impose aujourd’hui, comme le véritable tremplin de la création mode. Il est le seul concours à offrir un accompagnement entrepreneurial optimal et un soutien en communication à tous créateur de mode désirant créer son entreprise et lancer sa marque.
Le jury de la 10ème édition TALENTS DE MODE, présidé par le designer brésilien Gustavo Lins, a attribué le 1er prix à Bénédicte Kaluvangimoko pour sa marque de Prêt-à-Porter FILLE DE JOIE et le prix Coup de Cœur à Ylan et Davy Dahan pour leur marque de maroquinerie pour homme LE FEUILLET. Le prix spécial du jury est allé à Céline Jean pour sa marque de lingerie ESQUISSE et le prix du public décerné par la communauté Facebook à LAURAT PARISOT pour sa marque éponyme de bijoux.
FILLE DE JOIE
Bénédicte Kaluvangimoko
1er prix TALENTS DE MODE 2016
Ancienne blogueuse de mode et styliste free-lance, Bénédicte KALUVANGIMOKO a toujours aimé jouer avec les formes, les couleurs, les matières. Le concept de sa marque FILLE DE JOIE est de proposer des pièces originales pour femme. Leitmotiv de sa collection : la transparence avec une note habilement dosée de sexy.
Fascinée depuis toujours par l’univers du fétichisme, elle mixte avec esprit, matières vinyle, laçages, résilles avec des matières streetwear comme le jersey jogging.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FILLE DE JOIE remporte un prix d’une valeur de 25000 euros ; cette dotation comprend :
•Une résidence dans un atelier-showroom au VDC pendant 2 ans dont la première année d’occupation est offerte ; la seconde année financée à hauteur de 50%.
•Un chèque d’une valeur de 5000 euros remis par le club des Partenaires du VDC.
•Un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise.
•Un espace sur l’un des univers du salon WHO’S NEXT Prêt-à-porter Paris.
•Un corner éphémère aux Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu.
•Un abonnement d’un an à la plateforme THE FRENCH TALENTS.
•Une participation à l’exposition annuelle du VDC chez JOYCE GALLERY à Paris, au Palais Royal.
•La réalisation d’un look book avec un mannequin New Face de l’agence APPARENCE AGENCY.
FILLE DE JOIE bénéficiera d’un accompagnement en communication et relations presse. La marque s’installera au VDC, Passage Thiaffait, à Lyon au mois de juillet et inaugurera son atelier-showroom au mois de septembre.
LE FEUILLET
Ylan et Davy Dahan
Prix Coup de Cœur TALENTS DE MODE 2016
La création de la marque a pris son origine dans la volonté de créer un objet bien pensé, aux aspirations urbaines, mêlant qualité et savoir-faire traditionnel. Cette volonté en tête, Ylan Dahan s’est alors formé au métier du cuir afin de répondre à un besoin personnel qu’il ne trouvait pas sur le marché. Aujourd’hui, il mène son projet accompagné de son frère Davy avec lequel il partage la passion pour l’élégance des formes épurées. Briser les codes, moderniser les lignes et ne faire aucune concession avec la qualité… Dans un univers architectural urbain, LE FEUILLET propose une collection de maroquinerie qui s’appuie sur la volonté de faire interagir l’homme et l’objet et sur la défense d’un beau produit qui remplit sa fonction à la perfection.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LE FEUILLET remporte un prix d’une valeur de 8000 euros ; cette dotation comprend :
•Un chèque d’une valeur de 1000 euros remis par le club des Partenaires du VDC.
•Un espace sur l’un des univers du salon PREMIÈRE CLASSE.
•Une adhésion au VDC.
•Un abonnement d’un an à la plateforme THE FRENCH TALENTS.
LE FEUILLET bénéficiera d’un accompagnement en communication et relations presse.
EQUISSE PARIS
Céline Jean
Prix spécial du jury TALENTS DE MODE 2016
Diplômée de l’Institut Français de la Mode (IFM), Céline Jean a successivement travaillé chez REPETTO puis au sein du groupe ETAM. Forte de ces expériences professionnelles de plus de 15 ans, c’est presque naturellement qu’elle crée sa marque de lingerie en 2015. ESQUISSE se positionne comme une marque de lingerie créateur Made in France. Dessins et motifs exclusifs, séries limitées, matières luxueuses découpées au laser allient créativité et féminité en faisant appel à un savoir-faire d’excellence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ESQUISSE remporte une adhésion d’un an au VDC et un espace sur l’un des univers du salon PREMIÈRE CLASSE.
LAURA PARISOT
Laura Parisot
Prix du public TALENTS DE MODE 2016
« Il existe dans l’esprit une tendance irrépressible à produire des images ». Ce sont ces images que Laura Parisot extrait de son imaginaire, peuplées de personnages fantastiques issus de mondes merveilleux. Ces héros légendaires sont mis en scène avec humour et dérision afin de matérialiser de façon subtile la fragilité de la nature humaine. Ses fantasmes se révèlent par la photographie où de fabuleux individus sont vêtus d’accessoires chargés d’histoire. A partir de son univers singulier, Laura crée ses collections de bijoux amusantes, étonnantes, confrontant les savoir-faire traditionnels aux nouvelles technologies. Fascinée par le kitsch, le baroque, elle suit toujours le même processus de fabrication : images mentales, élaboration de croquis, prototypages qui lui permettront d’aller de la production de séries limitées à des pièces d’exception visibles lors défilés de mode ou d’expositions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LAURAT PARISOT remporte de Prix du public décerné par la communauté Facebook et se voit offrir une adhésion d’un an au VDC.
TALENTS DE MODE AFIIRME SON POSITIONNEMENT EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
À la clôture de ses inscriptions, le 15 mars dernier, TALENTS DE MODE comptabilisait une soixantaine de dossiers de candidature venant de France, d’Europe (Belgique, Espagne, Portugal…) de Chine, de Russie… TALENTS DE MODE est devenu au fil des ans, l’un des concours de mode incontournables, affirmant son positionnement en France et à l’international.
Créé en 2007 par le VILLAGE DES CRÉATEURS (VDC)*, structure de développement économique des entreprises mode, déco et design objet de la région Rhône Alpes, ce concours a pour vocation de repérer et de promouvoir les talents émergents de la création mode contemporaine en leur offrant des moyens concrets pour se réaliser de façon pérenne en France et à l’international. Grâce à un accompagnement entrepreneurial performant, à un soutien au niveau des relations presse et de la communication, à de multiples partenariats, à la mise en réseau avec les acteurs essentiels du secteur, TALENTS DE MODE s’impose aujourd’hui pour tout créateur de mode porteur de projet (ou en entreprise depuis moins de 2 ans) comme l’excellente opportunité de développer son activité et sa marque dans des conditions optimales.
Initialement créé pour soutenir l’implantation de nouvelles entreprises de mode à Lyon par le biais de son 1er prix, TALENTS DE MODE a peu à peu gagné en légitimité et s’est ouvert au monde.
*Le VILLAGE DES CRÉATEURS est une association financée par la Ville de Lyon, la Métropole du Grand Lyon et la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
http://www.talentsdemode.com
http://www.villagedescreateurs.com