La GALERIE GRATADOU INTUITI crée l’événement de cette Saint-Valentin 2017, en présentant, du 9 au 14 février, le bijou « Je t’embrase » (Rimbaud) de l’architecte et artiste GUILLAUME AUBRY
Embraser – définition du Littré :
1. Mettre en braise. Embraser une ville.
2. Rendre extrêmement chaud. Le soleil embrasait l’atmosphère.
3. Livrer à la guerre, à la ruine, au désordre.
En enlevant simplement une lettre “s” au manuscrit original, Guillaume Aubry fait basculer la classique formule d’affection “je t’embrasse” dans un champs lexical qui convoque tout autant la pyromanie, l’astre solaire et la tragédie, renvoyant au contexte de la lettre originale écrite par Arthur Rimbaud et adressée à Paul Verlaine alors que celui-ci venait de tenter de l’assassiner à Bruxelles le 10 juillet 1873.
Architecte et artiste, Guillaume Aubry développe depuis plusieurs années un travail plastique et théorique portant sur la question de ce qui fait paysage et sur la figure romantique du regardeur. Il travaille notamment sur les couchers de soleil en tant qu’expérience esthétique. Il est régulièrement invité à présenter la conférence-performance “Courser le soleil” doublée d’un protocole d’enregistrement sonore du coucher de soleil “Sunset sound record”, comme récemment au Centre d’Art Contemporain de Clamart, à la Biennale de Lyon ou encore à la Fondation Ricard.
« Je t’embrase » (Rimbaud)
Extrait numérisé et modifié d’une lettre manuscrite
Multiple à porter en broche, fontes d’argent et d’or (2 x 7 cm)
Production et vente Galerie Gratadou Intuiti Paris
Galerie Gratadou-intuiti Paris
16, Rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris