Avec l’exposition « EXPÉRIENCES MODE », Olivier Guillemin nous invite à porter un nouveau regard sur quelques unes de ses créations d’un hier audacieux, devenu par la magie de l’intuition créative, un aujourd’hui très contemporain… L’envie d’imaginer un futur qui réinvente notre passé. Cette présentation de ses collections (1984/1997), mise en espace avec des œuvres d’Olivier Védrine et twistée avec la complicité de Robin Thoby & Adrien Pailliez, stylistes formés au Studio Berçot, témoigne de la vision prospective d’Olivier Guillemin et de son approche personnelle de la mode actuelle.
L’exposition décline en 28 silhouettes des expériences de couleurs et de matières : Expériences Rouge, Expériences Noires métal ou néon, Expériences Multico.
Olivier Guillemin
Le travail d’Olivier Guillemin s’est toujours inscrit dans une quête d’innovation, via matières, couleurs et formes, depuis ses études de mode au Studio Berçot. D’abord assistant de Thierry Mugler et d’Azzedine  Alaïa, il décide de créer sa propre griffe en 1986, qui connaitra une diffusion internationale. Premier lauréat de l’ANDAM en 1989, il présente une mode ludique et futuriste dans des lieux insolites, au cours de shows spectaculaires et événementiels. Parallèlement, il est consultant créatif auprès de grands groupes textiles et salons, et prend la direction artistique du prêt-à-porter et les licences de Paco Rabanne (1991-93). Président du Comité Français de la Couleur depuis 1993, il a été élu en 2009 Secrétaire Général d’Intercolor. Il est aujourd’hui directeur créatif et expert couleur pour des salons comme APLF à Hong-Kong et de grandes marques internationales comme Shiseido. Pour ses engagements et son apport à la mode et à la création française, Olivier Guillemin a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002.
Olivier Védrine
L’architecte-designer Olivier Védrine est le complice d’Olivier Guillemin depuis leur rencontre en 1983, jusqu’à la création en 2001 de l’agence [o,o] qui développe depuis un style très personnel dans la réalisation de lignes de mobilier, la conception d’espaces et de boutiques, l’organisation de scénographies événementielles et par les contributions créatives qu’ils apportent à des institutions, des salons ou des marques prestigieuses en France comme à l’étranger (Dior, Cacharel, Veuve Clicquot Ponsardin, Première Vision, Institut Français, Fédération Française des Dentelles et Broderies, Sèvres-Cité de la Céramique…). L’exposition présentera quelques unes des œuvres d’Olivier Védrine, notamment la console « Voovw » commandée par le Mobilier National en 1992, des pièces en Dacryl® réalisées pour l’Expérience Rouge à la galerie Néotu en 1995, ou encore le paravent « Interstellar » présenté ici pour la première fois dans le cadre d’une exposition personnelle des deux créateurs.
« Expériences Mode »
21 février au 3 mars 2017
Joyce Gallery : 168, Galerie de Valois – Jardin du Palais Royal – 75001 Paris
Vendredi 3 mars 2017 / 13h30 à 18h30 /  Vente exceptionnelle des archives des collections Olivier Guillemin.
http://www.ooparis.fr.com
http://www.Joyce.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.