Le 1er juin dernier, au VILLAGE DES CRÉATEURS (VDC), le jury du concours TALENTS DE MODE 2017, présidé par le Couturier Julien Fournié a attribué le 1er prix Mode à LESTER LARSON et le 1er prix Business à DUOO HOPEFUL. TESTAS VAN HOOF remporte le prix « Coup de cœur » et MOMY PARIS le prix du public décerné par la communauté Facebook.
Au mois d’avril dernier, TALENTS DE MODE 2017, lors de la clôture de ses inscriptions, comptabilisait une cinquantaine de dossiers de candidature venus de France, d’Europe (Suisse, Belgique, Allemagne…), de Tunisie ou encore de Chine. Le 2 mai, un pré-jury a sélectionné parmi eux 9 profils se distinguant par la créativité, l’innovation, la dynamique entrepreneuriale de leur projet. Il se sont présentés le 1er juin devant le jury TALENTS DE MODE 2017 composé de partenaires privés et institutionnels et de professionnels de la mode reconnus pour leur expertise.
Créé en 2007 par le VILLAGE DES CRÉATEURS, structure de développement économique des entreprises mode, déco et design objet de la région Auvergne Rhône Alpes, ce concours a pour vocation de repérer et de promouvoir les talents émergents de la création mode contemporaine en leur offrant des moyens concrets pour se réaliser de façon pérenne en France et à l’international. Grâce à un accompagnement entrepreneurial performant, à un soutien au niveau des relations presse et de la communication, à de multiples partenariats, à la mise en réseau avec les acteurs essentiels du secteur, TALENTS DE MODE s’impose aujourd’hui pour tout créateur de mode porteur de projet (ou en entreprise depuis moins de 2 ans) comme l’excellente opportunité de développer son activité et sa marque dans des conditions optimales.
D’année en année, TALENTS DE MODE, devenu incontournable dans le paysage mode, affirme son positionnement en France et à l’international.
LESTER LARSON
Marion Donnot & Violette Page
1er prix Mode TALENTS DE MODE 2017
LESTER LARSON est une marque de Prêt-à-Porter unisexe. Ses deux créatrices, Marion Donnot et Violette Page, revisitent les codes sexués pour proposer une nouvelle narration du quotidien. Elles uniformisent la garde-robe pour révéler la personnalité de chacun et déclinent une idée, un produit et la matérialisation de leur concept : l’unisexe.Pas de genre mais une identité. Marion et Violette travaillent le mono-produit. Pour leur collection 0, elles choisissent la chemise, vêtement intemporel, basique absolu de la garde-robe homme et femme. Les mêmes codes sont utilisés pour chaque modèle décliné en 4 tailles, 4 longueurs et 4 couleurs. LESTER LARSON c’est un style urbain mêlant élégance minimale et allure décontractée qui ne s’inscrit pas dans la saisonnalité. Des matières adaptées (sergé poly-coton) confère au vêtement un usage multiple en chemise, surchemise,veste et même en pardessus.
LESTER LARSON remporte un prix d’une valeur de 12500 euros. Cette dotation comprend :
• Un espace sur l’un des univers du salon WHO’S NEXT,
• Un chèque d’une valeur de 2500 euros remis par le Club des Partenaires du VDC,
• Un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise par le VDC,
• Un corner éphémère aux GALERIES LAFAYETTE Lyon Part Dieu,
• Un accompagnement privilégié pour la collecte de financement participatif sur la plateforme ULULE avec un abonnement de 1000 euros sur la collecte,
• Un mannequin New Face offert par APPARENCE AGENCY Lyon.
http://www.lesterlarson.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DUOO HOPEFUL
Antoine Serouille, Romain Robert & Yohann Barthelemy
1er prix Business TALENTS DE MODE 2017
Créée en 2016 par Antoine Serouille, Romain Robert et Yohann Barthelemy, DUOO HOPEFUL est une marque underwear pour homme qui allie mode et innovation. Boxers et slips, produits phares de la marque, utilisent la technologie SilverShell®. Composée de fils d’argent, cette technologie innovante 100% française produit les effets de la cage de Faraday. Testée en situation réelle dans un laboratoire d’EMITECH, seul laboratoire accrédité COFRAC capable de réaliser ces tests, les résultats ont montré que le tissu SilverShell® assure une protection supérieure à 99% contre les ondes du smartphone. Sur des principes de textile innovant anti ondes et antibactériens, de design et de qualité, DUOO HOPEFUL proposait à son lancement un seul modèle de boxer court décliné en 2 gammes : « Les Précieux » et « Les Joyeux ». Aujourd’hui la collection s’étoffe de 2 nouveaux modèles, un slip et un boxer long qui seront commercialisés dans le courant du 3ème trimestre 2017.
DUOO HOPEFUL remporte un prix d’une valeur de 12500 euros. Cette dotation comprend :
• Une résidence dans un atelier-showroom au VDC, Passage Thiaffait pendant 2 ans dont la première année d’occupation est offerte ; la seconde année financée à hauteur de 50%,
• Un chèque d’une valeur de 2500 euros remis par le Club des Partenaires du VDC,
• Un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise par le VDC,
• Un corner éphémère aux GALERIES LAFAYETTE Lyon Part Dieu,
La marque s’installera au VDC, Passage Thiaffait, à Lyon au mois de juillet et inaugurera son atelier-showroom au mois de septembre.
http://www.duoohopeful.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

TESTAS VAN HOOF
Milena Testas & Axel Van Hoof
Prix « Coup de cœur » TALENTS DE MODE 2017
Avec leur marque éponyme, Milena Testas et Axel Van Hoof mettent en avant le concept de l’artisanat New Age à travers une ligne de chaussures haut de gamme faites main. Ces designers et stylistes chaussures de formation entendent moderniser les méthodes traditionnelles de fabrication. Les Geta (sandales japonaises en bois) et les plateformes « Chunky » des années 70’ inspirent leur 1ère collection. L’approche de la chaussure est ici sculpturale ; les designers la considère comme un objet et tant que tel et s’attachent à la rendre plus désirable encore. La plateforme en bois, qui forme un jeu d’empiècements, s’accorde parfaitement avec une tige fonctionnelle et minimaliste. Travail autour du volume et de la matière plutôt que celui de l’ornement, réduction de l’utilisation des coutures, couleurs et textures franches affirment un esthétisme radical et assumé.
TESTAS VAN HOOF remporte un prix d’une valeur de 8000 euros. Cette dotation comprend :
• Un chèque d’une valeur de 1000 euros remis par le Club des Partenaires du VDC,
• Un espace sur l’un des univers du salon PREMIÈRE CLASSE,
• Une adhésion aux services du VDC,
• Un accompagnement privilégié pour la collecte de financement participatif sur la plateforme ULULE avec un abonnement de 1000 euros sur la collecte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MOMY PARIS
Olivier Cabane
Prix du public TALENTS DE MODE 2017
Marque de Prêt-à-Porter créée, MOMY PARIS rend hommage à l’homme et la femme à travers des collections de caractère.
La philosophie de son créateur est de toujours se dépasser en incarnant créativité, émotion et sensibilité. Sa volonté est d’exprimer une certaine idée de l’élégance parisienne. MOMY c’est une ligne de vêtements « Urban chic » qui s’impose au fil du temps par un style affirmé en perpétuel évolution.
http://www.momyparis.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.