CLARA DAGUIN
La créatrice Clara Daguin est née en France et a grandi dans la Silicon Valley en Californie. C’est donc naturellement que son travail s’empare de ces deux cultures : s’entrelacent savoir-faire et technologie, broderie et électronique, naturel et artificiel. Elle se sert de la mode pour explorer comment la technologie accompagne nos corps dans les circonstances actuelles et les réalités futures : digitalisation, dématérialisation, surveillance.
En utilisant la lumière tel un matériau, elle frôle l’ésotérique, évoque les énergies et les flux, dévoile nos infrastructures invisibles pour laisser entrevoir ce qui s’opère secrètement sous nos vêtements.
Clara Daguin a créé sa marque éponyme en 2016 à l’issu de sa participation au Festival International de Mode d’Hyères. Outre ses propres créations, elle collabore avec des artistes, des chercheurs et des institutions ; Jean-Paul Goude, Hermès, Première Vision, Mines Paris Tech.
TRIPTYCH…
Face au rythme incessant de l’industrie, Clara Daguin a décidé de centrer son exposition sur une seule typologie de vêtement : le bomber. Elle propose une gamme de trois pièces qui fonctionne comme un triptyque : une veste de prêt-à-porter, une pièce intermédiaire – expérimentale -, et un vêtement de couture exceptionnel présenté comme une installation d’art vestimentaire. Variations de différentes échelles créatives, les pièces se reflètent les unes les autres. Ensemble, elles révèlent les facettes de l’univers créatif Clara Daguin et la pluralité des modes d’expérimentation et d’imagination. Une version en réalité augmentée du bomber prêt-à-porter a été réalisée en collaboration avec Change of Paradigm, permettant à ceux qui ne peuvent être présent de le voir chez eux. Une vidéo filmée dans l’espace méditation de Tadao Ando à l’UNESCO sera également présentée à la galerie et en ligne.
ANTOINE KRUK
« J’aime refléter la société avec humour et retourner le miroir sur elle. Quoi de plus courant et même jetable qu’un sac shopping ? Pourtant avec deux ou trois interventions, cet objet de consommation du quotidien peut devenir source de rêve et d’étonnement ».
Né à Kyoto, Antoine Kruk est un artiste franco-japonais aux multiples facettes, illustrateur, auteur, directeur artistique, designer freelance pour des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Valentino, Thierry Mugler, mais également costume designer pour l’opéra ou le Crazy Horse de Paris… Impossible de le classer dans une seule case. C’est de ces riches collaborations, rencontres et voyages qu’en fin observateur de l’air du temps, il tire l’inspiration tout en trait d’humour aimant privilégier le dessin à main levée pour restituer ses émotions. Depuis 2015, en parallèle des supports traditionnels, il s’est intéressé aux sacs shopping et à leurs logos comme source de recyclage d’idées.
SHOPPING PONG…
Pour cette exposition, Antoine Kruk mélange dessins, collages, découpages sur sacs shopping et logos de marques. Réinterprétés, ils donnent naissance à un nouveau message. Les sacs Joyce n’échapperont pas à la règle !
Partir d’un sac shopping plutôt que d’une feuille blanche impose de composer avec ce qui existe déjà : le grammage d’un papier, un format particulier, une couleur, une typographie, un choix de ruban, des espacements volontaires. Autant de contraintes décidés par les marketeurs ou les directeurs artistiques. Antoine Kruk s’en amuse et inscrit sa démarche artistique dans un jeu de jonglage manuel et mental. En effaçant et même en gardant certaines lignes et dessins de base, en y ajoutant de nouvelles propositions graphiques, l’artiste se réapproprie le sens même de l’objet. Il laisse cependant et bien volontiers certaines traces de la vie passée afin que notre regard et notre esprit voyagent dans un jeu subtil d’avant et d’après. Partir de la réalité de la chose publicitaire, de pure consommation, pour la transformer en une tout autre vision, plus sensible, poétique, humoristique, voilà qui nous libère des idées préconçues, du quotidien et nous permet de nous évader pour rejoindre les horizons lointains et tellement séduisants de l’artiste.
Antoine Kruk vit et travaille à Paris. Ses traits d’humour sont régulièrement publiés dans le Madame Figaro.
A propos de JOYCE GALLERY :
« La Joyce Gallery est une nouvelle façon d‘enrichir l’imaginaire, de changer la vision des expositions ».
Depuis 1996, la Joyce Gallery met en avant la découverte, la création, la passion, le savoir-faire. Ce lieu « No Limits » présente de nombreuses expositions incontournables où sont invités tour à tour designers, photographes, artistes de tout horizon, couvrant des thèmes aussi variés que la mode, la sculpture, l’art floral, la beauté, la décoration, la food ou encore le bijou.
JOYCE GALLERY invite CLARA DAGUIN & ANTOINE KRUK
Exposition du 28 septembre au 10 octobre 2020
Joyce Gallery – 168, Galerie de Valois – Jardin du Palais Royal – 75001 Paris
Du lundi au dimanche, de 11h à 19h
Le 10 octobre, de 14h30 à 18h30
Cette exposition est présentée dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires : gel hydroalcoolique à disposition, port du masque obligatoire, nombre de visiteurs limité.
Presse :
Nicolas Dal Sasso +33 6 723 00 728 – dalsasso.communication@gmail.com
Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – ch.lemoinedelasalle@gmail.com