Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) est l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail de ces artistes internationaux dont l‘univers de réflexion est celui de notre alimentation.

Notre société est celle de l’image. La photographie, qui remplace la chose écrite, invite à réfléchir, rêver et parfois saliver quand il s’agit de photographie culinaire. On mange désormais avec les yeux.

Activité mineure il y a encore quelques années, la photographie culinaire est devenue celle d’un nombre grandissant de photographes du monde entier. Un nouveau terrain d’expression artistique avec ses codes, ses références et ses talents, apparaît. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portrait, ce genre nouveau fait entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. De vraies signatures se dégagent, chaque photographe culinaire apportant un point de vue affirmé et identitaire. Il signe son image comme un peintre son tableau.

20 photographes en lice…

Pour cette 13ème édition, 20 photographes professionnels français et étrangers seront en compétition et illustreront le thème « Le Goût du Lait » en présentant chacun 3 photographies.

Les photographes en compétition : Claudia Albisser Hund, Gilles Auteroche, Yanne de Bongre, Thierry Borredon, Changki Chung, Marc Combier, Delphine Constantini, Sterenn Crahan, Gabriel Dia, Emilie Gentils, Francesc Guillamet, Franck Hamel, Emma Noir, Julie Oriol, Aline Perier, Virginie Perocheau, Nicolas Ravinaud, Laurent Rodriguez, Laure Villain, Amaury Voslion.

Un espace dédié sur le salon de la Photo / Du 6 au 9 octobre 2022 à la Grande Halle de la Villette

Accrochage d’une sélection de 20 photographies parmi les 60 en compétition. Cette sélection est réalisée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), partenaire institutionnel du FIPC 22. Au programme : ateliers, rencontres, séances de prises de vues… animés par plusieurs photographes festivaliers. Une grande conférence sur le thème : photographier « Le Goût du Lait », réunira les photographes Franck Hamel et Laurent Rodriguez, le Chef David Rodriguez, Christophe Spotti (Directeur de la Communication du CNIEL), David Bazergue (Délégué Général de la Fédération des Fromages de France)

Grande Halle de la Villette : 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Un exposition parisienne / Du 18 novembre au 4 décembre 2022, Salle Olympe de Gouges

Accrochage des 60 photographies en compétition. Exposition gratuite ouverte au public, tous les jours, de 11h à 18h. A cette occasion, jeudi 24 novembre 2022, journée de rencontres et de débats sur le thème « Le Goût du Lait » (Entrée libre).

Salle Olympe de Gouges : 15, rue Merlin 75011 Paris

Les Lentilles d’Or FIPC 22 / Jeudi 1er décembre 2022 (Sur invitation uniquement)

Cérémonie de remise des 6 prix du FIPC 22, Les Lentilles d’Or : Grand Prix du Festival, Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, Grand Prix des Ambassadeurs du Produit, Prix Spécial CNIEL, Prix Spécial Press Club de France, Prix du public Régal

Une exposition pour les fêtes de fin d’année / Décembre 2022 – Janvier 2023 au Château de Valençay

Accrochage des 60 photographies en compétition au Château de Valençay (Indre), dans les emblématiques cuisine d’Antonin Carême, le Chef des Rois et le Roi des Chefs.

Château de Valençay : 2, rue de Blois 36600 Valençay

Contacts presse : Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – ch.lemoinedelasalle@gmail.com et Véronique Foubert-Huleux +33 6 88 45 81 21 – v.foubert-huleux@wanadoo.fr