Très attendue par les fashionistas du web3, la Fashion Week revient dans le Metaverse du 28 au 30 mars 2023. Pour sa seconde édition, cette semaine de la mode 3.0 est placée sous le thème « l’héritage du futur ». Un thème qui vise à connecter la prochaine génération de designers numériques à des maisons ou institutions de mode dites traditionnelles. Plusieurs grandes marques participent à l’événement comme Dolce & Gabana, Tommy Hilfiger, DKNY et grande première ESMOD International avec ALTR.

Soutenue par le géant de la technologie de la mode Farfetch et le leader du web3 Outlier Ventures, altr est une plateforme numérique innovante ayant pour ambition de préserver le patrimoine de la mode et de le réinventer dans des univers dématérialisés.

Altr s’appuie sur des technologies pointues comme Web3, AI et XR pour numériser et revaloriser les archives patrimoniales de la mode, riches d’histoires et de savoir-faire. En collaboration avec des experts digitaux et des universitaires de la mode, ALTR a sélectionné 10 projets patrimoniaux internationaux pour présenter, à l’occasion de cette Metavers Fashion Week 2023, un concept inédit baptisé « Digital Meets Culture » qui allie innovation et tradition.

En partenariat avec ESMOD International, première école dédiée aux formations Fashion Design et Fashion Business, atr célèbre la mode française en recréant numériquement une tenue d’amazone conçue en 1885 par le fondateur de l’école Alexis Lavigne, maître tailleur amazonier de l’impératrice Eugénie. Cette tenue, pièce majeure de la collection d’archives vestimentaires d’ESMOD Patrimoine, représente non seulement le savoir-faire tailleur de Lavigne mais aussi l’histoire de l’émancipation de la femme à travers les sports équestres. Grâce à une imagerie esthétique de grande qualité, cette transformation numérique insuffle une nouvelle vie à cette amazone emblématique et transcende sa nature physique. Une expérience digitale à fort potentiel qui permet de révéler un héritage unique à des visiteurs du monde entier et d’en faire aussi une source d’inspiration et de créativité hors pair pour les designers de demain.

L’amazone ESMOD International x altr et la Metaverse Fashion Week sont à retrouver du 28 au 30 mars 2023 sur les plateformes :

• Décentraland – https://decenaland.org

• Spacial – https://www.spacial.io)

• Soiland – https://mvfw.soil.voyage/ (Lien d’inscription)

À propos d’ESMOD International 

Fondée en 1841 à Paris, ESMOD International est une école qui a su s’imposer à travers les époques comme une référence dans le milieu de la mode. Elle a suivi et anticipé les évolutions de son temps pour proposer une formation complète de bac à bac +5, qui couvre tous les métiers de la mode, du Fashion Design au Fashion Business.

ESMOD International c’est aussi un réseau de 19 écoles présentes dans 13 pays qui offrent une même base de formation adaptée à la culture et au marché de chaque territoire où elles sont implantées. Ce réseau est un moteur d’échanges très enrichissants pour ses élèves et ses alumnis.

ESMOD International c’est encore un organisme de formation professionnel avec ESMOD Pro, un service d’édition et de création de matériel de modélisme avec ESMOD Éditions.

En septembre 2022, ESMOD International lance sa première classe Meta-Wear dédiée à la création de mode digitale. Une année vouée à développer les compétences des futurs Digital Fashion Designers, Creative & Technical Designers ou encore Product Designers 3D, métiers très prisés aujourd’hui dans le secteur.

http://www.esmod.com

Contacts presse : Nicolas Dal Sasso +33 5 723 00 728 – dalsasso.communication@gmail.com – Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – ch.lemoinedelasalle@gmail.com