La cérémonie des Trophées INPI 2017 a eu lieu mercredi 6 décembre. Le nom des quatre lauréats, distingués pour l’exemplarité de leur stratégie d’innovation et de leur stratégie de propriété industrielle a été dévoilé dans l‘auditorium de la Gaîté Lyrique. Présidé cette année par Catherine Maunoury, championne de France et du monde de voltige aérienne et première femme à diriger le Musée de l’air et de l’espace et l’Aéro-Club de France, le jury a consacré :
POIETIS (PESSAC, NOUVELLE AQUITAINE)
Lauréat de la catégorie Brevet, Poietis ouvre le champ des possibles dans le domaine de la greffe des tissus humains, grâce à sa technologie de bio-impression 3D.
EXPLISEAT (PARIS, ÎLE-DE-FRANCE)
Lauréat de la catégorie Design, ExpliSeat réinvente les sièges de transport pour les alléger, avantages environnementaux à la clé.
MOULIN ROTY (NORD-SUR-ERDRE, PAYS DE LA LOIRE)
Lauréat de la catégorie Marque, Moulin Roty construit son histoire autour de celles qu’il raconte aux enfants depuis plus de 40 ans.
INSTITUT LUMIÈRE MATIÈRE (LYON, RHÔNE-ALPES)
Lauréat de la catégorie Recherche, l’ILM met à profit la lumière pour sonder et façonner la matière, et poursuivre ses travaux de caractérisation de matériaux sur toutes les échelles dimensionnelles et temporelles.
« SACRÉS FRANÇAIS ! » ÉTAIT LE THÈME DE CETTE 26ÈME ÉDITION
Cette année, l’INPI avait choisi de mettre en avant ce qui caractérise l’innovation « à la française ». Avec « Sacrés Français ! », la Maison des innovateurs salue ce « je-ne-sais-quoi » qui rend notre créativité si unique, si singulière. Impertinente, inattendue, audacieuse… la liste des qualificatifs est longue pour tenter de cerner cette nature, solidement ancrée au coeur des projets et de ceux qui les déploient.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De gauche à droite : Philippe Dugourd, directeur d’ILM et Brigitte Prével, directrice adjointe d’ILM, Catherine Maunoury, Présidente du Jury, Romain Soubeyran, Directeur Général de l’INPI, Benjamin Saada, CEO d’ExpliSeat, Christine Jaffré, Responsable du développement du pôle boutiques de Moulin-Roty et Bertrand Viellerobe, CTO de Poietis.
« Avec les Trophées INPI, qui récompensent des entreprises innovantes et la qualité de leur stratégie de propriété industrielle, nous souhaitons mettre en valeur des succès, pour servir de modèle et d’inspiration à d’autres entrepreneurs. » Romain Soubeyran, Directeur Général de l’INPI
« Je viens d’un milieu où l’innovation est vitale et fulgurante, c’est pourquoi je suis ravie et fière de présider les Trophées INPI. Innover nécessite courage et agilité : je suis très impressionnée par les lauréats 2017, qui présentent des innovations très abouties, sur des marchés prometteurs. » Catherine Maunoury, présidente du jury des Trophées INPI 2017, plus jeune pilote de France à l’âge de 17 ans, détentrice de 10 titres de championne de France de voltige et de 2 de championne du monde, première femme à diriger le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget et première femme à diriger l’Aéro-Club de France.
Environ 250 invités se sont retrouvés à la Gaîté Lyrique, ancien théâtre aujourd’hui mué en maison de création et d’innovation ouverte, un lieu en résonance avec les valeurs de l’INPI, la maison des innovateurs. C’est la comédienne Julie Ferrier qui a joué la maîtresse de cérémonie. Catherine Maunoury, présidente du Jury, Didier Patry, Directeur Général de France Brevets, Christian Peugeot, Président de l’Union des Fabricants et Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI ont remis le trophée designé par Ora-Ito aux lauréats, visiblement émus. A l’issue de la cérémonie, les invités ont pu découvrir les innovations des 12 nominés, exposés dans les foyers historique et moderne de la Gaîté Lyrique. Ils ont également pu se prendre pour Clément Ader, père de l’aviation française, en prenant les commandes d’Éole, grâce à une expérience de réalité virtuelle imaginée autour du brevet de Clément Ader.
http://www.inpi.fr
Contact presse : Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – christian@lemoinedelasalle.com