En 2018, Cédric Chauveau dresse un constat. Il ne trouve pas dans l’offre textile du moment ce qu’il cherche : des vêtements authentiques, forts en identité, haut de gamme et réalisés avec des matières qui vieillissent bien. Pourtant, ils existent, souvent au Japon, mais trop chers !

Passionné par le vintage, Cédric décide de créer une marque de prêt-à-porter à partir de belles matières patinées par leur histoire. La réalisation de ce projet sera pour lui un tour de force. Sa démarche consiste à récupérer justement la matière vintage qu’il souhaite utiliser. Grâce à ses connexions, il a accès aux plus grands entrepôts mondiaux de fripes notamment en Asie. Patiemment, il les arpente, en acheteur investit mais aussi en consommateur exigeant, conscient et engagé.

Cédric entreprend alors une sélection minutieuse des pièces trop grandes ou trop abîmées pour être portées en l’état. D’abord perplexes, les patrons de ces usines de tri voient très vite son arrivée d’un bon œil : il les débarrasse des pièces invendables. Puis, commence le tri de tonnes de vêtements militaires ou de travail pour choisir avec soin les pièces les mieux patinées par le temps et les plus résistantes qu’il faudra ensuite trier à nouveau, laver, classer par épaisseurs et couleurs.

L’objectif ici est de créer et fabriquer avec ces pièces des produits authentiques de caractère. Pour Cela, Cédric forme de petits ateliers – Montien à Bangkok et Kapuk à Chiang Mai – afin de réaliser les premières séries de pièces entièrement conçues à partir de matières premières vintage. Ces ateliers sont sélectionnés en collaboration avec l’Universal Foundation for Persons with Destability (UFFD) présidée par Khun Prayat et assurent aux artisans qui y travaillent, parfois handicapés, de s’insérer socialement et de leur ouvrir ainsi qu’à leurs familles de nouvelles perspectives de vie.

OVERLORD voit ainsi le jour et les professionnels de la distribution ne s’y trompent pas. Les premières reconnaissances permettent à Cédric Chauveau de noter un réel intérêt pour son projet correspondant à l’une des fortes tendances de l’économie circulaire. Dès Son lancement, OVERLORD est aussi bien distribuée chez Battaglia à Saint-Tropez – référence mondiale du vintage et de marques ultra qualitatives comme Kapital ou Visvim – que chez Citadium au public plus street et plus jeune.

htp://www.ovrd.net

Contacts presse : Nicolas Dal Sasso +33 6 723 00 728 – dalsasso.communication@gmail.com – Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – ch.lemoinedelasalle@gmail.com