Nichée sous les arcades de la place des Vosges, en plein cœur de Paris, la boutique Pourchet résume à elle seule la saga de la griffe éponyme.
En 1903, Auguste Gindre, politicien, crée pour sa femme, un atelier de fabrication de réticules – micro-sacs que les élégantes du début du XXème siècle, portaient au doigt ou au poignet – Mais, c’est leur fille, Marcelle, qui impose la marque dès 1920, comme fabricant de sacs en cuir à part entière. Vingt-sept ans plus tard, Robert Pourchet, son fils, se laisse gagner par la passion familiale et reprend les rênes.
Les années 50’ riment avec innovation. C’est lui, en s’inspirant du processus de production des chaussures, qui donne naissance aux premiers emporte-pièce pour la maroquinerie ou qui met au point des guides pour mécaniser la fabrication des poignées, une révolution alors dans le métier. C’est lui encore qui lance les premiers catalogues pour les représentants.
Dans les années 60’, Robert Pourchet installe ses ateliers sur deux étages dans un ravissant hôtel particulier, rue du Faubourg du Temple. Son entreprise ne connaît pas la crise… Alors que les enseignes affichent peu ou pas leurs noms sur leurs créations, il appose son fameux logo à la tête de lion de Belfort frappée de trois anneaux.
L’histoire de la Maison est jalonnée par la création de it-bags qui ont marqué de leur empreinte plusieurs décennies. Les parisiennes s’arrachent le sac « Croco » à la forme trapézoïdale créé en 1950 ou le sac « 509 » crée en 1990. Mais c’est la toile Madison éditée dans les années 70’ et proposée à l’époque dans les couleurs emblématiques de la griffe, marine, rouge et vert qui apporta la notoriété internationale.
Reprise en 2004, la Maison se réinvente depuis et replonge dans ses archives, repense encore et toujours pour s’offrir une nouvelle destinée. L’épure des modèles, reprenant tout en maîtrise les codes identitaires, affirme un style parisien et trendy.
Les collections Pourchet illustrent parfaitement son savoir-faire maroquinier centenaire dans une belle contemporanéité. Collections capsules, Maison et Made in France dialoguent avec sens entre intemporalité élégante et air du temps.
Maison Pourchet : 13, place des Vosges 75004 Paris
http://www.pourchet-paris.com
Contact presse : Christian Lemoine de La Salle +33 6 08 56 23 91 – christian@lemoinedelasalle.com
Collection Printemps-Été 2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer