Tzuri Gueta est un designer et ingénieur textile diplômé du Shenkar Collège de Tel Aviv et installé à Paris depuis 1996. Elevé au bord de la mer et en contact direct avec les éléments naturels, son travail reflète ses racines. Après un passage dans l’agence Trend Union de Li Edelkoort, Tzuri se concentre sur la création textile. Il cherche à briser les conventions du métier en associant gestes traditionnels et techniques inédites. Naissent alors des matières surprenantes à la frontière avec la sculpture – des matières qui trompent l’œil et le toucher.
LA CLEF DU STYLE TZURI GUETA
La dentelle siliconée
Dans sa quête de la matière textile, il rencontre le silicone qui deviendra rapidement sa matière fétiche. Ce polymère, composé essentiellement de silice, possède d’extraordinaires propriétés de solidité et de souplesse.
En le mariant avec des matières textiles ajourées, il invente une technique, la dentelle siliconée, dont il déposera le brevet en 2005. Les innombrables facettes de ce duo lui offrent un terrain d’exploration insoupçonné qui part de la création textile et l’emmène jusqu’au bijou en passant par l’objet et l’art.
L’OBJET
Parure d’intérieur
En étirant les formes, en donnant une ossature au bijou, Tzuri Gueta arrive tout naturellement vers l’objet. Les formes changent d’échelle, s’allongent, se multiplient et se métamorphosent en lampe, suspension, sculpture ou kakémono. Pour développer la création d’objets, Tzuri Gueta collabore avec Tony Jouanneau, designer. Fort de sa double formation designer/ingénieur, Tzuri explore avec audace la matière et repense la parure pour l’intérieur. En 2014, Tzuri Gueta a lancé son département design grâce auquel il édite une série d’objets de décoration : coussins, lampes, sculptures, rideaux, kakémonos etc.L’élément de décor propulse l’intérieur dans une dimension plus que jamais organique.
L’ART
Fenêtre sur l’imaginaire
L’univers végétal et les variations de matières s’expriment à une autre échelle : l’objet devient le support de la rêverie de celui qui l’observe ou le touche. La dentelle siliconée se transforme en support d’expression au même titre qu’une toile vierge. Poussée à son paroxysme, la technique s’efface au profit de l’audace du style et sert la sensibilité de l’artiste.
Plébiscité au Musée d’Art Moderne de Tel Aviv en 2010 avec l’exposition SI51, Tzuri organise en 2013 une exposition sur mesure pour les grandes Serres du Jardin des Plantes de la Ville de Paris, Noces Végétales. Le concept d’alliance est exploré sous toutes ses facettes : mariage des couleurs, des matières, du végétal et de l’artéfact, des traditions et de l’ultra-contemporain. La nature et l’œuvre s’imbriquent pour créer une vision inédite : tantôt le végétal semble avoir dévoré l’objet créé par la main de l’homme, tantôt c’est cet objet qui, par mimétisme, parait s’être totalement fondu dans son environnement naturel. De la précision naît la rêverie.
Après avoir gagné le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2009 puis le Andy Prize en 2010, Tzuri Gueta reçoit le Prix Le Créateur en 2012 décerné par la Fondation Ateliers d’Art de France – autant de distinctions qui font de lui un artiste à part entière.
http://www.tzurigueta.com