Le Village des Créateurs (VDC) est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes. Depuis 15 ans, le Village des Créateurs accompagne le développement économique des marques. Son action s’articule autour de la pépinière d’entreprises, située au cœur de Lyon, où 12 créateurs et designers développent leur business pendant 2 ans dans leur show-rooms. Tous bénéficient des conseils des experts et intervenants professionnels en entrepreneuriat, communication, commercial…
Le VDC fédère également une communauté de 80 entreprises bénéficiant des services et échangeant, partageant et co-construisant des projets. Cette synergie favorise les passerelles entre la mode et le design, et positionne le Village des Créateurs comme un acteur incontournable des industries créatives en Rhône-Alpes.
Le VDC imagine de nombreux événements sur son territoire et hors ses mûrs. Deux fois par an, il est invité par Joyce Gallery, à Paris, dans les jardins du Palais Royal, à mettre en scène des expositions dédiées à des thématiques mode au mois de février ou à des thématiques plus design à l’occasion du Festival D’Days au mois de juin. Il est également à l’initiative de la création du concours TALENTS DE MODE qui fête en 2016, sa 10ème édition.
http://www.villagedescreateurs.com
« 37e LATITUDE » / Joyce Gallery / Février 2017
La 7ème exposition du VDC chez Joyce Gallery rassemblera à nouveau, toutes les dynamiques et les énergies de la création lyonnaise. Espace d’unité mais aussi terre de contrastes, lieu de rencontre entre pérennité de l’instant suspendu et perpétuel mouvement, le désert d’Arizona sera le paysage de cette nouvelle mise en scène qui mettra à l’honneur une mosaïque de personnalités,sensibilités et expressions variées. Créations singulières révélant une nette envie créative, un savoir-faire, un héritage artisanal, une innovation parfois ou tout simplement se référant à l’air du temps ; entre mode, objet design et décoration, créateurs et designers s’affranchissent de tout stéréotype pour ne chercher dans leurs sources d’inspirations,que sens et équilibre. Jeux de matières et de formes, alliances étonnantes, trouvailles du détail, minimalisme voulu, volumes et couleurs nous invitent au grand voyage de l’imagination et de la découverte.
« OSEZ LA PAUSE ! » / Festival D’Days / Joyce Gallery / Juin 2016